À chaque mois, notre équipe d’économistes vous propose un survol des données clés des ventes au détail au Québec et au Canada.
Les ventes au détail au Québec ont affiché une forte progression pour un deuxième mois consécutif en août, en hausse de 1,0 % en variation mensuelle (+1,3 % en juillet).
Après un début d’année en ordre dispersé, la croissance des ventes au détail au Québec a progressé de façon soutenue dans les deux derniers mois. Cette embellie s’inscrit dans un contexte où le pouvoir d’achat des Québécois augmente, alors que le taux d’inflation au Québec se situe sous la croissance des salaires depuis maintenant plusieurs mois.
Au Canada, les ventes au détail ont crû de 0,4 % par rapport à juillet. Cette hausse a été principalement attribuable aux ventes des détaillants de véhicules automobiles et de pièces. Les ventes au détail de base, soit celles excluant notamment les ventes des concessionnaires, ont plutôt enregistré une baisse de 0,4 % au cours du mois.
La solidité des ventes au détail en juillet contribue à l’optimisme économique au Canada, alors que l’inflation s’est stabilisée autour de la cible de la banque du Canada au cours des derniers mois.
En juillet, les ventes au détail au Québec ont connu une hausse marquée (+1,5 %), pour atteindre 15,0 G$. Pour un troisième mois consécutif, le Québec performe mieux que la moyenne canadienne à ce chapitre.
La croissance s’observe également à l’échelle du Canada, où une hausse de 0,9 % a été enregistrée par rapport à juin, portant les ventes au détail à 66,4 G$. Huit des dix provinces canadiennes se sont inscrites en hausse par rapport à juin.
En juin, les ventes au détail au Québec ont légèrement diminué (-0,1 %), pour atteindre 14,8 G$. Ce recul représente le cinquième déclin observé en huit mois, sans pour autant indiquer une tendance significative.
À l’échelle du Canada, une diminution de 0,3 % a été enregistrée par rapport à mai, portant les ventes au détail à 65,7 G$. Malgré cette baisse générale, les ventes au détail de base, excluant les concessionnaires, les stations-service et les marchands de combustibles, ont montré une progression (+0,4 %). Les détaillants d’alimentation ont particulièrement bien performé, enregistrant une hausse de 1,2 % par rapport au mois précédent.
En mai, la valeur des ventes au détail au Québec s’établit à 14,8 G$, en baisse de 0,2 % par rapport au mois précédent. Ce recul demeure en dessous de la moyenne canadienne (-0,8 %) et s’inscrit dans une tendance haussière (3,1 %) au cours des 12 derniers mois.
À l’échelle canadienne, les ventes au détail sont en baisse (-0,8 %) et atteignent 66,1 G$ en mai. Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des concessionnaires, des stations-service et des marchands de combustibles, ont diminué de 1,4 %. La seule augmentation des ventes au détail a été observée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,8 %), marquant une hausse pour la troisième fois en quatre mois.
En avril, la valeur des ventes au détail au Québec atteint 14,9 G$, en hausse de 0,4 %. Bien que ce résultat soit parmi les plus modestes au Canada, devant la Nouvelle-Écosse et l’Ontario, la croissance observée depuis avril 2023 (+1,9 %) évolue de concert à la moyenne canadienne (+1,8 %).
À l’échelle canadienne, les ventes au détail sont en hausse (+0,7 %) et atteignent 66,8 G$ pour débuter le deuxième trimestre. Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des concessionnaires, des stations-service et des marchands de combustibles, se sont appréciées de 1,4 %.
En mars, la valeur des ventes au détail au Québec atteint 14,8 G$, en hausse de 0,6 %. Cette seconde augmentation consécutive survient après une période de trois mois de recul, allant de novembre 2023 à janvier 2024. La croissance annuelle (0,5 %) demeure stable et en deçà de la croissance canadienne (2,0 %).
Au Canada, les ventes au détail sont en baisse (0,2 %) pour un second mois consécutif. Seuls deux sous-secteurs ont enregistré des hausses. Les ventes du commerce de détail électronique se sont toutefois accrues de 3,0 % en mars pour atteindre 4,0 G$.
En février, la valeur des ventes au détail au Québec diminue de 0,1 % pour s’établir à 14,7 G$, une quatrième diminution consécutive.
La nouvelle baisse des ventes observée au Québec consolide les hypothèses à l’effet que les Québécois font preuve de prudence dans leur comportement de consommation.
En janvier, la valeur des ventes au détail au Québec a diminué de 1,0 %. La diminution des ventes observée au Québec suggère des changements dans les comportements de consommation, la part des ventes canadiennes enregistrée au Québec décline pour un troisième mois consécutif.
Au Canada, les ventes au détail sont en baisse de 0,3 % par rapport à décembre. Une dépréciation pour laquelle seulement trois sous-secteurs du détail sont responsables.
Le Québec clôture l’année 2023 en force.
Bien que la valeur des ventes au détail au Québec augmente d’un maigre 0,2 % en décembre, les ventes annuelles se sont appréciées de 4,1 % par rapport à 2022. Les ventes au détail canadiennes se trouvent elles aussi dans le vert au mois de décembre.
Alors que les données du mois d’octobre laissaient présager que la croissance de la consommation continuerait au quatrième trimestre, le mois de novembre enregistre la baisse la plus importante (-1,4 %) des ventes au détail depuis le mois de mars 2023.
Les ventes au détail du Canada reculent également, en chute de 0,2 % par rapport à octobre.
En octobre, la valeur des ventes au détail au Québec a progressé de 0,7 %. L’accroissement des ventes au détail au Québec s’aligne avec les récentes statistiques sur la consommation des ménages, divulguées ce matin. La publication des données économiques pour le troisième trimestre du Québec révèle une hausse trimestrielle de 0,6% de la consommation. Dans ce cadre, il est opportun de souligner que l’essor des ventes enregistré en octobre est un signe prometteur pour la poursuite de l’expansion de la consommation au cours du quatrième trimestre.
Le Canada enregistre également une hausse de 0,7 % de la valeur de ses ventes au détail au cours du mois.
La valeur des ventes au détail du Québec a progressé de 0,4 % (+ 67 M $) en septembre. Ce gain, le plus faible de l’année, s’inscrit dans la tendance de stabilisation des variations mensuelles.
Une augmentation de la valeur des ventes à l’échelle canadienne est également appréciée en septembre (+0,6 %). Cette hausse est principalement due aux performances des provinces de l’Ontario et de l’Alberta.
Quant aux Territoires du Nord-Ouest, ils récupèrent le recul subi en août en raison des évacuations dues aux feux de forêt, en affichant une augmentation mensuelle remarquable de 26,6 %.
La valeur des ventes au détail du Québec enregistre le gain le plus important des provinces canadiennes et contribue à l’augmentation des ventes au Canada (+0,3 %).
L’augmentation de la valeur des ventes à l’échelle nationale est toutefois due à une augmentation du niveau des prix d’environ 0,5 %, puisque le volume total des ventes au détail a reculé de 0,2 %. L’ensemble des sous-secteurs qui composent les ventes au détail de base ont vu leurs ventes s’apprécier en juillet, en contraste avec les observations du mois de juin.
Alors que les ventes au détail du Canada se stabilisent, le Québec enregistre son gain le plus important de l’année (+1,3 %)
Le sous-secteur de l’alimentation affiche les pertes les plus importantes du mois. Ce déclin, de 0,9 % en juin, est principalement attribuable à la baisse des ventes chez les commerçants de bière, de vin et de spiritueux. Les chiffres d’affaires des supermarchés et autres épiceries ont également affiché une baisse (-0,4 %) malgré une croissance consécutive de six mois.
Au Canada, les ventes au détail en mai se sont stabilisées pour atteindre 66 G$, marquant une légère augmentation (+0,2 %) par rapport à avril 2023. De même, les ventes au détail du Québec ont également montré une tendance à la stabilisation, malgré une baisse de 0,9 %.
Il s’agit d’un mois sans surprises majeures à dévoiler, et les estimations provisoires de Statistique Canada n’anticipent pas non plus de turbulences notables à l’horizon.
Au Canada les ventes au détail se sont élevées à 65,9 G$, en hausse de 1,1 % par rapport à mars 2023. Les ventes du Québec enregistrent également une hausse (+0,9 %) au cours du mois et atteignent un nouveau sommet historique.
Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des secteurs de l’automobile et des stations-service, affichent leur cinquième mois consécutif de croissance.
Au Canada les ventes au détail se sont élevées à 65,3 G$, en baisse de 1,4 % par rapport à février 2023. Le Québec enregistre également une baisse (-0,9 %) au cours du mois.
Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles enregistrent le recul le plus important au pays (-4,4 %). Il s’agit de la première baisse des ventes au détail pour ce sous-secteur de l’économie depuis juin 2022.
Alors qu’au Canada les ventes au détail se sont élevées à 66,3 G$, en baisse de 0,2 % par rapport à janvier 2023, le Québec réalise des gains (+0,9%) au cours du mois.
Les stations-service et marchands de combustibles enregistrent le recul important au pays (-5,0 %). La dépréciation du prix de l’essence de 1,0 % sur la même période y aura contribué et est principalement due à l’accumulation des stocks de pétrole brut aux États-Unis.
Les ventes au détail canadiennes trimestrielles chutent pour la première fois depuis leur creux pandémique. En septembre, l’appréciation de l’offre mondiale de pétrole brut ainsi que la diminution des prix à la pompe ont grandement contribué au déclin de 0,5 % enregistré au pays pour le mois de septembre. Parmi les sept provinces qui enregistrent un recul, le Québec assume le plus grand déclin en valeur absolue, lorsque comparé au mois d’août. Une réduction de la valeur de ses ventes de 178 M$ l’éloigne de son sommet historique du mois de mai 2022.
Pour octobre, Statistique Canada anticipe une forte augmentation des ventes au détail (+ 1,5 %). Une hausse surprenante alors que les efforts de la Banque du Canada au cours des derniers mois cherchent à réduire l’inflation.