Design organisationnel

Votre stratégie, votre modèle opérationnel, votre capital humain ou vos modes de gouvernances se sont transformés, mais les rôles et les responsabilités ou l’organigramme ne sont plus au diapason? Le design organisationnel est tout indiqué pour vous aider à livrer votre stratégie mettant ainsi en place une structure qui permettra un alignement à différents niveaux de votre organisation; entre autres choses, la structure, les modes de collaboration et les expertises.


Redessiner la structure de votre organisation en lien avec vos objectifs

S’appuyant sur les résultats d’un diagnostic organisationnel, l’exercice de design organisationnel permet de définir une organisation du travail centrée sur les activités à forte valeur ajoutée de façon à gagner en performance et en efficience organisationnelle. Vous serez ainsi en mesure de clarifier les rôles et les responsabilités de vos gestionnaires et de vos équipes tout en identifiant les compétences et les expertises nécessaires pour faire vivre la structure cible.

La démarche d’Aviseo, qui se veut collaborative et engageante, s’articule autour des quatre étapes suivantes :

  • Diagnostic de la situation actuelle et cartographie des activités réalisées afin d’identifier les activités à valeur ajoutée (approche par chaîne de valeur);
  • Élaboration de principes directeurs soutenant le design cible et de scénarios de structure qualifiés et entente collective sur un scénario privilégié;
  • Mise en œuvre de la structure privilégiée (plan de transition et stratégie de gestion du changement et de communication, stratégie de dotation de la structure, etc.);
  • Suivi de la mise en œuvre (mesure de l’adhésion des équipes à la nouvelle structure, identification d’opportunités d’amélioration et d’actualisation de la structure, etc.).

Le design organisationnel ne se limite pas à bouger des boîtes dans un organigramme, mais bien à s’assurer de l’alignement optimal entre les différentes composantes d’une organisation (stratégie, gouvernance, structure, processus, expertises).

Forts de notre expérience en la matière, nous avons développé plusieurs convictions en matière de design organisationnel :

  • Asseoir la démarche de design sur un diagnostic mettant en lumière les « vrais » enjeux de l’organisation;
  • Définir des principes directeurs soutenant le design en lien avec les ambitions stratégiques de l’organisation;
  • Capitaliser sur l’intelligence collective de l’organisation afin de développer des scénarios d’évolution à valeur ajoutée et ancrés sur la réalité d’affaires;
  • Utiliser habilement le « momentum » créé entre la conception de la nouvelle structure et son annonce, en vue de limiter l’émergence des préoccupations.