Transformation organisationnelle

Le changement est devenu un état de fait continu pour les organisations qui évoluent dans des environnements (humains, d’affaires et technologiques) complexes et en profonde mutation. La gestion du changement a donc naturellement évolué vers une gestion de la transformation qui vise à piloter de façon intégrée les différents changements et à limiter les résistances en arrimant la transformation à la stratégie d’affaires.


Préparer et gérer votre réponse à l’incertitude

Dans un environnement en profond et constant changement, les organisations doivent s’équiper pour faire face à plusieurs incertitudes critiques afin d’assurer leur pérennité et la continuité de leurs affaires. À ce titre, la gestion de la transformation joue un rôle clé en vue de disposer d’une orchestration intégrée des changements à venir, soutenant la priorisation des efforts d’accompagnement et l’adhésion des parties prenantes.

Aviseo a développé une approche en gestion de la transformation qui permet d’obtenir rapidement les résultats attendus :

  • S’aligner autour d’une vision concertée et commune de la transformation;
  • Traduire les objectifs poursuivis dans le cadre de la transformation en une feuille de route concrète et pragmatique;
  • Définir les mécanismes (gouvernance, structure, indicateurs) soutenant le pilotage intégré de la transformation et des efforts associés;
  • Piloter les changements de façon intégrée et concertée pour faciliter l’adhésion et la mobilisation des différentes parties prenantes.

Forts de nos expériences en la matière, nous avons identifié plusieurs conditions gagnantes soutenant une gestion de la transformation efficace :

  • S’entendre collectivement sur l’ambition et la vision de la transformation afin de faciliter son adhésion par l’ensemble de l’organisation et par ses parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires, etc.);
  • Définir concrètement les bénéfices d’affaires visés (opérationnels, financiers, etc.);
  • Élaborer une feuille de route intégrée et mise à jour de façon itérative en fonction des bénéfices d’affaires visés et atteints;
  • Définir les mécanismes permettant de piloter et de suivre l’exécution de la feuille de route (gouvernance, structure, tableau de bord, indicateurs).

Comme l’a dit Sénèque, « Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font ». Dans ce cadre, la gestion de la transformation doit permettre à l’ensemble des parties prenantes de se rallier vers une vision d’évolution commune. Elle doit aussi permettre à l’organisation de mettre en place les composantes soutenant l’atteinte de cette vision.