Diagnostic organisationnel

Dans un contexte où la performance organisationnelle constitue une condition de succès pour atteindre ses cibles stratégiques, la réalisation d’un diagnostic organisationnel vous offre le recul nécessaire pour identifier les enjeux et les défis auxquels votre organisation doit répondre. Cet exercice est souvent réalisé dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique.


Évaluez vos forces et vos enjeux organisationnels

Le diagnostic organisationnel mesure l’écart entre la stratégie d’affaires, l’organisation du travail et la culture d’entreprise. Grâce à cet exercice de fond, vous serez en mesure d’identifier les réels défis et enjeux de l’organisation du travail actuel et les forces sur lesquelles capitaliser dans le futur. Ceci reflètera la réalité vécue sur le terrain et facilitera l’identification des changements à apporter. Vous pourrez ainsi identifier les leviers et les pistes d’actions sur lesquels agir pour gagner en efficacité et en performance globale.

Pour vous accompagner, Aviseo a développé une démarche collaborative et engageante qui pourra être adaptée en fonction de votre situation et de vos besoins :

  • Diagnostic de la situation actuelle sous différentes dimensions dont la gouvernance, la structure organisationnelle ou encore la proposition de valeur;
  • Définition d’une situation cible de concert avec vos équipes tirant parti des forces identifiées et atténuant les enjeux organisationnels;
  • Élaboration d’une feuille de route priorisée et séquencée, balisant le chemin à parcourir entre la situation actuelle et la cible.

Le diagnostic organisationnel est un exercice révélateur précieux pour identifier les enjeux organisationnels et culturels en vue de soutenir votre ambition stratégique.

Notre expérience en matière de diagnostic organisationnel nous a permis d’identifier des principes sous-jacents à la réussite d’un tel exercice :

  • Aligner et faire converger les chefs et les équipes vers une « photo de famille » dans laquelle chacun peut s’identifier et se reconnaitre;
  • Intégrer la gestion du changement dès le premier jour du processus de diagnostic organisationnel pour faciliter la compréhension et l’adhésion des parties prenantes à la cible déterminée;
  • Bâtir une feuille de route concrète, pragmatique et réalisable;
  • Illustrer les principaux changements entre la situation actuelle et la cible définie afin de renforcer l’adhésion des équipes au changement.