
À chaque mois, notre équipe d’économistes vous propose un survol des données clés sur l’inflation au pays.
Au Québec, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 3,9 % en variation annuelle en juillet (+3,6 % en juin). L’inflation est ainsi repartie à la hausse, après deux baisses consécutives. Au Canada, l’inflation a également augmenté, à 3,3 % (+2,8 % en juin).
Au Québec, l’inflation mesurée par la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois a ralenti à 3,6 % en juin (+4,0 % en mai). L’inflation fondamentale, qui exclut les aliments et l’énergie, continue pour sa part de se montrer supérieure à l’inflation totale, s’élevant à 4,4 % en juin.
Au Canada, l’inflation s’est modérée à 2,8 % (+3,4 % en mai). Peu de progrès a toutefois été réalisé à l’égard des mesures d’inflation fondamentale privilégiées par la BdC, soit l’IPC médian et l’IPC tronqué, qui sont demeurées au-delà de la borne supérieure de la fourchette cible de la Banque.
Au Québec, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 4,0 % en variation annuelle en mai (+4,8 % en avril), un creux depuis juin 2021. Le ralentissement de l’inflation a principalement été attribuable à la chute des prix de l’essence.
Au Canada, la modération de l’inflation a été plus marquée, alors qu’elle s’est établie à 3,4 % (+4,4 % en avril). L’IPC fondamental, qui exclut les aliments et l’énergie, a pour sa part crû de 4,0 % en variation annuelle (+4,4 % en avril). Le ralentissement de l’inflation globale sera vu d’un bon œil par la Banque du Canada, mais la persistance de l’inflation fondamentale pourrait l’inciter à hausser à nouveau son taux directeur lors de sa prochaine annonce, le 12 juillet.
Au Québec, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 4,7 % en variation annuelle en mars. La tendance à la baisse de l’inflation s’est ainsi poursuivie, appuyée principalement par le recul du prix de l’essence (-13,8 % sur un an).
En comparaison, l’inflation au Canada s’est fixée à 4,3 % (+5,2 % en février), un creux depuis août 2021. Ces statistiques sont conformes aux prévisions de la Banque du Canada publiées la semaine dernière dans son rapport sur la politique monétaire, et signale qu’elle devrait rester sur les lignes de côtés dans les prochains mois.
Au Québec, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 6,3 % en variation annuelle en décembre. Il s’agit d’une croissance des prix plus faible qu’en novembre (+6,8 %), en raison notamment du recul du prix de l’essence.
Au Canada, l’inflation a également ralenti à 6,3 % (+6,8 % en novembre).