Étude du secteur québécois des technologies éducatives

Au cours de l’hiver 2021, Aviseo a été mandatée par l’Association Edteq afin de mettre en lumière des pistes de développement concrètes pour favoriser la concertation entre les organisations québécoises œuvrant dans les technologies de l’éducation et les utilisateurs finaux des technologies éducatives, soit les acteurs de l’éducation, les élèves et leurs familles. Pour en arriver à la proposition de pistes de développement, Aviseo a brossé le portrait de l’écosystème des technologies éducatives au Québec en plus de conceptualiser la chaîne de valeur du secteur et d’analyser le marché et l’écosystème des EdTech dans d’autres pays. Les menaces et occasions pour le marché ont été identifiées en cours de démarche alors que la variable COVID-19 a aussi été abordée dans l’étude.

Chiffres clés

Au niveau mondial :

  • En 2020, les EdTech constituaient 3 % des dépenses totales en éducation, une proportion qui devrait augmenter à 5,5 % en 2025.
  • De 2019 à 2027, le marché nord-américain devrait passer de 28 à 89 milliards de dollars américains.
  • En 2019, 61 % du chiffre d’affaires réalisé par les EdTech en France se concentre sur le segment de la formation professionnelle.
  • Le marché suédois représente le deuxième plus important marché des pays scandinaves, ayant 135 entreprises et 560 millions de dollars canadiens de revenus annuels.

Au niveau québécois :

  • Environ 72 % des organisations font de la création de contenu et/ou de la conception de logiciels ou de solutions numériques.
  • Une organisation EdTech sur cinq affirme ne pas avoir atteint le seuil des 25 000 $ de chiffre d’affaires.
  • Parmi les organisations, 54 % desservent les niveaux primaire et secondaire.