Mesurer l’impact des nouvelles technologies de forage pour alimenter la réflexion sur l’évolution des stratégies de ressources humaines

Le Groupe MISA, en partenariat avec l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), a mandaté Aviseo afin de documenter les stratégies à adopter, notamment au niveau du capital humain, pour favoriser l’implantation des nouvelles technologies et innovations dans le secteur du forage d’exploration au Québec.

L’intention poursuivie était de jeter les bases d’un plan directeur pour la mise en œuvre des dernières avancées en matière de forage et ce, dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises québécoises dans le secteur.

Le projet a été réalisé alors que les technologies de l’automatisation et de la connectivité devenaient de plus en plus accessibles et disponibles, créant un contexte favorable permettant aux entreprises de forage de se moderniser et d’intégrer les principes de l’industrie 4.0 à leurs opérations.

Parmi nos constats principaux, nous retenons que l’interaction des trois transformations, soit les transformations de la relation client, du forage et du métier de foreur, toutes trois appuyées, voire provoquées par l’innovation technologique, entraînera l’évolution des rôles et des responsabilités dans la chaîne de valeur de l’exploration minière. Du géologue à l’aide-foreur, les professions évolueront à différents égards.

Faits saillants

  • Tous les ingrédients sont réunis pour que l’industrie se modernise. Cependant, le Québec prend du recul par rapport à la concurrence étrangère.
  • Six besoins et enjeux façonnent l’avenir :
    • L’accélération du cycle de découverte;
    • L’accélération de la prise de décision dans les campagnes de forage;
    • L’augmentation de la performance de forage dans un contexte où les travaux sont réalisés plus en profondeur et dans des zones plus éloignées;
    • La pression sur l’automatisation que représente la pénurie de main-d’œuvre;
    • L’importance accrue accordée au respect de l’environnement;
    • L’amélioration de l’expérience de travail des foreurs.
  • Trois grandes transformations façonneront l’industrie :
    • Les programmes de forage deviendront complètement connectés et les gestionnaires de campagnes les suivront en temps réel, ayant pour conséquence une communication plus rapide et une prise de décision accélérée pour chaque trou de forage lancé;
    • Le forage deviendra quasi automatisé grâce à une foreuse dotée de capteurs connectés à des programmes de forages intelligents qui s’adaptent en temps réel aux conditions géologiques;
    • L’automatisation croissante libérera les foreurs, ce qui leur permettra d’effectuer d’autres tâches, comme la manipulation d’instruments géoscientifiques préprogrammés par des experts dans le cadre des opérations de forage et de laboratoires d’analyse sur le site.

Organisé en sept chapitres complémentaires, ce livre blanc a été rédigé dans le but d’accompagner le lecteur dans la transformation qui attend le secteur du forage d’exploration minière au Québec.