La crise sanitaire et les besoins en formation et développement dans le secteur des Sciences de la Vie et Technologies de la Santé

Aviseo a dirigé une enquête pour Montréal InVivo auprès d’organisations dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) afin de connaître l’incidence de la crise sanitaire et de contribuer à une relance économique alignée sur les besoins de la main-d’œuvre. Malgré le ralentissement économique, la plupart des organisations souhaitent embaucher et offrir des formations ou des opportunités de développement au cours des 12 à 24 prochains mois. La gestion et l’analyse de données ainsi que l’informatisation de certains aspects du travail sont à la fois des compétences à développer chez les travailleurs et des avenues de relance économique pour les SVTS.

Chiffres clés

  • Parmi les organisations, 46 % connaissent actuellement une croissance négative, alors que ce chiffre était de seulement 4 % avant la Covid.
  • Parmi les organisations, 62 % ont maintenu leur budget de formation, alors que 20 % l’ont diminué et 18 % l’ont augmenté.
  • Bien que les besoins de main-d’œuvre aient diminué chez 9 % des répondants, 88 % de ces derniers estiment qu’il est plutôt probable ou très probable qu’ils embauchent au cours des 24 prochains mois.
  • Les deux types de compétences les plus importantes à développer ou à combler sont les compétences scientifiques (48 % des répondants) ou technologiques (37 % des répondants).
  • Parmi les organisations, 45 % ne prévoient offrir ni formations ni opportunités de développement dans les trois prochains mois et ce chiffre grimpe à 80 % sur un horizon de douze mois.
  • Seulement 20 % des organisations ont eu recours au Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) depuis le début de la pandémie, malgré les ralentissements économiques.