Étude des retombées économiques et des besoins de main-d’oeuvre dans le secteur minier

L’AEMQ a confié à Aviseo Conseil le mandat de brosser un portrait complet de la filière d’exploration minière au Québec, en étudiant les retombées économiques de l’exploration minière pour le Québec et ses régions minières et les défis qui attendent le secteur face aux  besoins de main-d’œuvre. L’exploration minière contribue grandement au développement économique régional alors que 65 % de la richesse créée et redistribuée se fait au profit des trois grandes régions minières du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la Côte-Nord. L’importance de l’utilisation de la technologie – intelligence artificielle, bases de données, automatisation, logiciels spécialisés – sera mise au premier plan lors des prochaines années et sera l’une des compétences de plus en plus recherchées chez une jeune main-d’œuvre qui, pour sa part, est de plus en plus difficile à attirer dans le secteur.

Chiffres clés

  • Les activités d’exploration et de mise en valeur ont contribué 441 millions de dollars au PIB du Québec en 2017.
  • Concernant la richesse créée par ces activités, 65 % est redistribuée parmi les trois grandes régions minières, dont 37 % en Abitibi-Témiscamingue.
  • Le secteur a soutenu 5032 emplois directs et indirects en 2017.
  • Le secteur a généré des revenus fiscaux bruts de 61 millions de dollars pour le gouvernement du Québec.
  • Les activités d’exploration ont aussi engendré 155 millions de dollars en valeur ajoutée pour le reste du Québec.
  • Sur l’horizon 2019-2024, 55 % de l’ensemble des entreprises sondées prévoient augmenter leur nombre d’employés.
  • Au cours de l’année 2018, 86 % des entreprises d’exploration et d’exploitation ont déclaré avoir effectué des dépenses en recherche et développement.