L’étude menée par Aviseo a été dévoilée lors de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones 2024 à Marrakech. Cette dernière a pour objectif de présenter les perspectives économiques et démographiques de la francophonie. Ensuite, elle examine le positionnement du Québec au sein de la francophonie économique avant de se concentrer sur la coopération économique entre le Maroc et le Québec.
Faits saillants :
- Le rôle central que joue l’Afrique dans la francophonie mondiale est appelé à prendre de plus en plus d’ampleur.
- Grâce à l’Afrique, la population de l’espace francophone va plus que doubler d’ici 2065, dépassant le milliard de personnes.
- En 2065, près de 85 % des francophones résideront sur le continent africain.
- Aucun autre espace linguistique n’aura une croissance de sa population aussi forte sur la période 2015-2065.
- Ces prochaines années, le français va clairement s’affirmer comme la 2e plus importante langue mondiale.
Gros plan sur la coopération économique Québec-Maroc :
- Ces 20 dernières années, les importations marocaines ont progressé de 5,6 % en moyenne par an, avec un bond de 161 % entre 2013 et 2015 en raison des importations de fruits, de parties d’engins aériens et de textiles. Le Québec exporte surtout des appareils/engins mécaniques, des pièces d’engins aériens et des rouleaux de papier.
- Dans son Plan d’accélération industrielle (PAI), le Maroc cible l’automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables, trois secteurs où le Québec possède de l’expertise.
- Le Canada et le Maroc sont en négociation en vue d’un accord de libre-échange entre les deux pays.