Portrait des impacts financiers de l’industrie éolienne québécoise dans les communautés

L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) a confié à Aviseo le mandat de brosser un portrait de l’activité éolienne et de l’empreinte économique régionale de l’implantation des éoliennes au Québec. Contribuant à la part d’énergie renouvelable produite et consommée au Québec, la puissance éolienne s’est rapidement accrue grâce au développement de plusieurs parcs éoliens et à l’augmentation de la capacité de chaque installation. De plus, les projets éoliens sont bien intégrés dans les communautés : ils servent à dynamiser l’économie de plusieurs municipalités, ils génèrent des revenus qui servent ensuite à financer des activités sociocommunautaires environnementales et éducatives.

Chiffres clés

  • Une puissance éolienne de 4000 MW sera installée sur le territoire québécois en 2019, soit 240 MW de plus qu’en ce moment.
  • Nos 39 parcs éoliens comptent plus de 2000 éoliennes au total.
  • Cinq compagnies privées détiennent 80 % de la puissance et 75 % des éoliennes en sol québécois. EDF Renouvelabes Canada, Boralex et Cartier Énergie Éolienne sont les trois plus importantes.
  • La puissance de production des éoliennes augmente de 8,5 % par année depuis 1999 et est passée de 0,8 MW par éolienne à 3,8 MW par éolienne prévue en 2019 pour le récent projet d’Apuiat.
  • Les parcs éoliens du Québec auront exigé des investissements de l’ordre de 10 milliards de dollars, ce qui comprend la construction, les adaptations au réseau d’Hydro-Québec et les investissements dans les entreprises.
  • Les localités hébergeant un parc éolien sont au nombre de 70 et 15 de celles-ci accueillent plus de 50 % de la puissance produite sur leur territoire.
  • Un montant de 120 millions est versé aux différentes communautés à chaque année, dont près de 30 % dans les communautés autochtones.
  • Le gouvernement québécois devrait atteindre des revenus annuels de 24,2 millions de dollars en 2020, lorsque tous les parcs éoliens en activité ou prévus auront atteint leur pleine capacité de production.